mercredi 24 juillet 2024

beau poéme !!!!



De l’aile effleurant mon visage,
Volez, doux oiseaux de passage,
Volez sans peur tout près de moi !
Avec amour je vous salue ;
Descendez du haut de la nue,
Volez, et n’ayez nul effroi !

Des mois d’or aux heures légères,
Venez, rapides messagères,
Venez, mes sœurs, je vous attends !
Comme vous je hais la froidure,
Comme vous j’aime la verdure,
Comme vous j’aime le printemps !

Vous qui des pays de l’aurore
Nous arrivez tièdes encore,
Dites, les froids vont donc finir !
Ah ! contez-nous de jeunes choses,
Parlez-nous de nids et de roses,
Parlez-nous d’un doux avenir !

Parlez-moi de soleil et d’ondes,
D’épis flottants, de plaines blondes,
De jours dorés, d’horizons verts ;
De la terre enfin réveillée,
Qui se mourait froide et mouillée
Sous le dais brumeux des hivers.

L’hiver, c’est le deuil de la terre !
Les arbres n’ont plus leur mystère ;
Oiseaux et bardes sont sans toits ;
Une bise à l’aile glacée
A nos fronts tarit la pensée,
Tarit la sève au front des bois.

Le ciel est gris, l’eau sans murmure,
Et tout se meurt ; sur la nature
S’étend le linceul des frimas.
Heureux, alors, sur d’autres plages,
Ceux qui vont chercher les feuillages
Et les beaux jours des beaux climats !

O très heureuses hirondelles !
Si comme vous j’avais des ailes,
J’irais me baigner d’air vermeil ;
Et, loin de moi laissant les ombres,
Je fuirais toujours les cieux sombres
Pour toujours suivre le soleil !

Saint-Nazaire, avril 1840


 

7 commentaires:

  1. Bonjour Mireille
    tu vas bien ma douce
    beau ce poème ou chanson
    belles les hirondelles
    je n'en voie pas
    tu vas bien ,il fera chaud
    belle journée et grs bisous
    Elyci

    RépondreSupprimer
  2. coucou Mireille
    que c'est joli ce poème et ces deux hirondelles
    j'espère que tu vas bien
    ici en Provence il fait très chaud, hier soir à minuit il y avait encore 28° dans la chambre
    dur de trouver le sommeil
    ce matin un peu de vent vient nous donner de l'air et c'est mieux !!
    une journée tranquille aujourd'hui
    on va rester à la maison et profiter du jardin
    gros bisous tendresse et prend bien soin de toi
    ♥♥ d@nie ♥♥

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Mireille
    C'est une très joli poème et ces deux hirondelles trop belles !
    Passe une très bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Mireille
    Un beau poème que j'ai pris plaisir à lire! et ces deux hirondelles elles sont magnifiques. je te souhaite de passer une bonne journée je te fais de gros bisous. Tendrement Chrys.

    RépondreSupprimer
  5. coucou Mireille un bien joli poème je te souhaite une bonne soirée bises Annick50

    RépondreSupprimer
  6. Bonne journée
    Très beau texte
    Bisous
    Câlins à Roy

    RépondreSupprimer
  7. bonjour Mireille
    j'espère que tu vas bien depuis hier
    moi ça va, toujours beau et chaud
    on profite du jardin et de la piscine
    belle journée et prend bien soin de toi
    gros bisous tendresse et à demain avec bonheur
    ♥♥ d@nie ♥♥

    RépondreSupprimer