mercredi 21 août 2024

belle journée a vous les amies et amis



La légende des chats de La Romieu est fascinante et ajoute une touche unique au village. Selon la tradition locale, au XIVe siècle, une jeune fille nommée Angeline aurait sauvé le village de la famine grâce à ses chats. Pendant une période de grande disette, les habitants avaient tué presque tous les chats, ce qui avait entraîné une prolifération de rats et aggravé la situation. Angeline, qui avait caché quelques chats, les a ensuite libérés, permettant ainsi de contrôler la population de rats et de sauver les récoltes.
En reconnaissance de cet acte héroïque, des statues de chats ornent aujourd’hui les façades des maisons du village, rappelant cette histoire à la fois charmante et héroïque. C’est une des nombreuses raisons pour lesquelles La Romieu est une halte si spéciale sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Aucune description de photo disponible.
Toutes les réactions :
139

 

11 commentaires:

  1. coucou ma douce Mireille
    je ne connaissais pas cette légende !!!
    merci de me l'avoir fait connaitre !
    j'espère que tu vas bien et que tu as passé une bonne nuit
    ce matin nous avons du mistral et seulement 24°

    RépondreSupprimer
  2. oups je n'ai pas terminé mon com !!
    bonne journée en ce mercredi
    je te fais de gros bisous tendresse
    demain et vendredi nous ne serons pas à l'ordi
    on va s'occuper de SOANE
    je te souhaite une bonne fin de semaine et un bon weekend
    gros bisous tendresse
    ♥ d@nie ♥♥

    RépondreSupprimer
  3. bonjour mireille
    merci pour l histoire de ces chats qui ont sauve les recoltes
    prend soin de toi
    bonne journee
    bisous de nous deux
    gege

    RépondreSupprimer
  4. bonjour , comment vas tu? il fait pas tres chaud au havre , le temps nuageux et 18 degres , et oui l automne s annonce deja!!!aujourd hui journee tranquille pour moi, ca va me faire du bien , car en ce moment c est un peu mouvementee chez moi avec les problemes de sante de ma fille , je vais preparer des endives jambon gratinees au four , gros bisous nadine

    RépondreSupprimer
  5. Coucou bonjour Mireille
    Une légende de cette époque que je ne connaissais pas sur les chats qui a permis de sauver la récolte! cette petite Angeline est héroïque! belle hommage rendu en décorant les maisons de petits minous aussi qui restera dans les mémoires des gens du village . J'espère que tu vas bien , ici il fait beau avec ses 35° degrés très supportable la chaleur étant plus douce. Je te fais de gros bisous et prends soin de toi. merci de ta présence. Tendrement Chrys..

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce beau partage, j'ai aimé cette légende
    Un peu moins chaud ces derniers jours, ça me va bien !
    Bon mercredi
    Bises
    Câlins à Roy

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma belle
    j'aime beaucoup les légendes!
    et celle ci est géniale.
    Soleil des ce matin en Normandie, mais un peu frisquet.
    aujourd'hui ce sera cool on reste at home!
    un bisou
    marjolaine

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ma douce Mireille
    belle legend c'est beau a lire
    je suis sur le chemin de Compostelle , enfin ma ville
    j'aime bien voir les gens qui passent avec leur baluchon
    ils sont courageux
    belle journée ma douce
    gros bisous
    Elyci

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Mireille

    Bon jeudi

    ici le temps est ensoleillé et 21° annoncé

    Bonne journée

    Bisous Michelle

    RépondreSupprimer
  10. bonjour , nous voila jeudi et je passe te souhaiter une bonne journee
    il fait du soleil au havre avec 20degres c est bien pour moi ,
    je viens de terminer mon menage dans mes chambres, et je vais preparer des brochettes pour ce midi ,
    il faut encore profiter du barbecue le temps nous avons du soleil ,
    et toi comment vas tu? gros bisous ton amie nadine

    RépondreSupprimer
  11. hello mireille
    alors ma douce je ne connaissais pas mais j 'aime
    alors et toi tu vas comment ?
    moi parfait un peu compliqué avec une de mes filles mais bon
    je ne me laisse pas faire un gros bisous

    RépondreSupprimer